Boréal 2021 : campagne de financement

Prévente en vue de soutenir le financement de la 42e édition du congrès Boréal, qui aura lieu en ligne du samedi 1er au dimanche 2 mai 2021

Objectif
$2,500
3 Jours avant la fin de la prévente
100%
$2,497
Rassemblés
78
Soutiens
Fin de la prévente:
April
23
2021
  • Description
  • Mises à jour
  • FAQ
  • Backers

Veuillez noter que le paiement se fait via des plateformes externes : PayPal (compte PayPal ou carte de crédit) ou Stripe (carte de crédit). Les transactions réalisées via deux modes de paiement sont sécurisées (https://)

Le compte que vous créez sur ce site de prévente sera effacé peu après votre transaction, vous n’avez donc pas à retenir votre mot de passe.

***

Qu’est-ce que le congrès Boréal?

Créé en 1979, le congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse aux lecteurs et lectrices, éditeurs et éditrices ainsi qu’aux auteurs et auteures. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue.

Le congrès Boréal est un rassemblement annuel pour tous les passionnés et passionnées des littératures de l’imaginaire. Les littératures de science-fiction, de fantasy et de fantastique sont à l’honneur, mais une place demeure pour les autres littératures de genre, comme l’horreur, le policier et les hybridations.

Depuis quelques années, SFSF Boréal travaille à sa professionnalisation et à celle de ses événements – dont le Congrès Boréal. La corporation se fait donc un point d’honneur de rémunérer tou.te.s ses invité.e.s selon la grille tarifaire de l’UNEQ. Ceci lui permet de contribuer à l’effort collectif en appuyant le milieu littéraire et les auteur.trice.s dans leurs revendications, ainsi que de générer de l’emploi.

Congrès Boréal 2021
42e édition, « Effets d’imaginaire : du sombre au lumineux »
1er et 2 mai 2021 (virtuel)

Les mots, lorsqu’ils sont bien choisis et mis dans le bon ordre, ont le pouvoir d’agir sur le corps. Ils nous font frissonner d’horreur, tendre de suspense, exploser de joie et fondre en larmes pour des êtres qui, a priori, n’ont d’existence que sur papier. Ces effets, produits lors de l’écriture et du processus éditorial, s’actualisent à travers la lecture : celle-ci amène le jaillissement d’images et d’impressions qui s’amalgament alors à nos imaginaires personnels et intimes.
En lisant, nous vivons.

Parmi la multitude des effets d’imaginaire, nous avons choisi de mettre en valeur les différents tons que peuvent prendre les littératures de genre : du sombre au lumineux, en passant par toutes les palettes de gris, le spectre des nuances d’imaginaire souligne à quel point ces littératures sont actuelles et nécessaires pour penser le passé, le présent et l’avenir. À quoi servent ces tonalités? Comment peut-on en jouer?

Nous vous souhaitons un beau Congrès Boréal 2021!

Pourquoi une campagne de sociofinancement?

L’objectif de la prévente est d’amasser un montant d’au moins 1500 $ en adhésions annuelles et en contributions financières, afin de payer les dépenses — liées aux cachets et aux frais généraux de coordination et d’archivage — de la 42e édition du Congrès Boréal 2020. Un premier palier est établi à 1000$; un second, à 1500$; un troisième, à 2000$.

Nous remercions par avance nos futur.e.s. membres de 2021 et nos donateur.trice.s pour leur généreuse contribution, indispensable à la tenue du Congrès 2021!

Pourquoi une adhésion annuelle?

En plus de promouvoir une communauté solidaire, l’adhésion annuelle à SFSF Boréal s’accompagne de plusieurs privilèges pour les membres de la corporation :

  • La possibilité de prendre part à une séance de rencontres-éclairs avec des professionnel.le.s du milieu éditorial
  • La participation au concours d’écriture (non étudiant) du Congrès Boréal
  • L’accès à la liste d’éligibilité et à la liste des finalistes des Prix Boréal
  • Le droit de vote pour les finalistes et pour les gagnant.e.s des Prix Boréal
  • Le droit de vote à l’assemble générale annuelle de SFSF Boréal

Lors des Congrès Boréal en présentiel, l’adhésion annuelle est incluse avec l’entrée de la fin de semaine. Cette année, puisque toutes nos activités seront disponibles gratuitement sur le web et que SFSF Boréal ne peut pas s’appuyer sur le coût des entrées pour s’assurer un fond de roulement, la contribution de nos membres est d’autant plus importante à la survie de l’organisme.

Vous êtes également encouragé.e.s à faire don d’un montant à votre discrétion. La pandémie frappe fort et nous vous remercions pour vos dons généreux! Ensemble, nous passerons à travers cette période difficile!

Organisation du Congrès 2021

Pascale Laplante-Dubé,
chargée de projets et doctorante en études littéraires

Équipe d’organisation du Congrès 2020 (annulé)

Megan Bédard, doctorante en sémiologie
Catherine Côté, chargée de projets et autrice
Marion Gingras-Gagné, doctorante en études littéraires
Pascale Laplante-Dubé, doctorante en études littéraires

Survol des activités

5 tables rondes
Remise des Prix Boréal
Annonce des finalistes de la 6e édition du Prix des Horizons imaginaires
Annonce des gagnant.e.s du concours d’écriture général et collégial

Invité.e.s et programmation

La programmation, de même que nos invité.e.s d’honneur et invité.e.s, seront dévoilés le 7 avril 2021. Plus de détails très bientôt!

Remerciements

Un tel événement ne s’organise pas en vase clos, encore moins dans cette période houleuse que nous vivons. En plus d’un soutien financier, il nécessite de tisser des liens, de s’entraider et l’appui d’une communauté littéraire solidaire.

Nous tenons ainsi à remercier nos précieux partenaires : le Festival International Métropolis bleu, le centre de recherche Figura, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l’association d’écrivain.e.s canadien.ne.s SF Canada, le Festival BD de Montréal, le Prix des Horizons Imaginaires et Opuscules – Littérature québécoise mobile. Merci également aux éditeurs Alire, Somme toute, Tête ailleurs, Triptyque, VLB et XYZ, à Ubisoft Montréal et aux participant.e.s et animateur.trice.s qui contribueront à donner vie à cette édition.

Un merci tout particulier à Megan Bédard, Catherine Côté et Marion Gingras-Gagné pour leur travail et leur professionnalisme lors de l’organisation du Congrès Boréal 2020, malheureusement annulé en raison de la pandémie. Merci à Geneviève Blouin pour nous avoir alors conseillées pour la programmation de 2020. Merci à Mathieu Lauzon-Dicso pour ses conseils et commentaires pour la programmation de 2021, et pour la coorganisation et son mentorat pour les événements À la rencontre de l’imaginaire! et les Rendez-vous avec l’imaginaire en 2020.

Merci à Guillaume Houle et à Mathieu Villeneuve pour leur aide lors de la campagne de sociofinancement. Merci à toute l’équipe du Congrès Boréal 2019 pour leurs précieux conseils et leur réactivité.

Merci à Geneviève Blouin, Chrystine Brouillet, Luc Dagenais, Patrick Senécal, Élisabeth Vonarburg et aux revues Solaris et Brins d’éternité pour leur participation à la campagne de sociofinancement.

Merci à Alain Ducharme et à Guillaume Houle pour la coordination du réseautage-éclair.

Merci à Elise Warren, créatrice du visuel de cette 42e édition.

Merci à Marion Gingras-Gagné et Nicolas Gagné pour leur travail de révision linguistique.

Merci à Julie Martel pour les concours d’écriture.

Merci à Laurianne Bossé et Joris Meilleur pour la coordination des Prix Boréal.

Merci à Audrey-Anne Salois et Maxime Poirier-Lemelin pour leur aide aux communications.

Merci à Naïla Aberkan du Prix des Horizons imaginaires.

Merci, finalement, aux fans, aux lectorats et au milieu littéraire et à la communauté des littératures de l’imaginaire et de genre québécoises pour leur soutien indéfectible, leur passion et leur participation au cours de cette année tumultueuse!

Nous espérons vous voir contribuer en grand nombre! Nous avons besoin de vous, cher.ère.s boréalien.nes!

  • Emmanuel
    04/21/2021
    Seigneur et Dame
    $20.00
  • Blouin
    04/20/2021
    Seigneur et Dame
    $20.00
  • Laurie-Ann
    04/20/2021
    Mécène
    $10.00
  • Jason
    04/20/2021
    Apprenti.e
    $10.00
  • Mylene
    04/19/2021
    Mécène
    $10.00
  • Catherine
    04/19/2021
    Garde
    $15.00
  • Vincent
    04/15/2021
    Seigneur et Dame
    $20.00
  • Flore
    04/15/2021
    Garde
    $15.00
  • Pierre-Luc
    04/13/2021
    Garde
    $15.00
  • Guy
    04/12/2021
    Seigneur et Dame
    $20.00
fr_CAFrench