Congrès Boréal 2024

Créé en 1979, le congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse au lectorat, écrivain.es ainsi qu’aux professionnel.les de l'édition. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue. Le congrès Boréal est un rassemblement annuel pour toute personne passionnée des littératures de l’imaginaire. Les littératures de science-fiction, de fantasy et de fantastique sont à l’honneur, mais une place demeure pour les autres littératures de genre, comme l’horreur, le policier et les hybridations. L'édition 2024 du Congrès Boréal (la 44ème édition) se déroulera du 20 au 22 septembre 2024 au Collège de Bois-de-Boulogne.

Objectif
$5,000
19 Jours avant la fin de la prévente
35%
$1,725
Rassemblés
26
Soutiens
Fin de la prévente:
July
08
2024
  • Description
  • Mises à jour
  • FAQ
  • Backers

Évolution(s)

Êtes-vous qui vous étiez, serez-vous qui vous êtes?

Rien n’est statique ni éternel. Les espèces évoluent, les sociétés changent et se transforment. Et l’individu façonne son identité jour après jour : chacun possède en soi le don de se réinventer. Sans parler de tous ces outils qui peuvent accélérer ou renverser ces métamorphoses. La technologie. La magie. Sans oublier… les mots et les histoires.

En 2024, le Congrès Boréal vous invite à réfléchir à ces questions, et aux œuvres qui osent les poser.

La magnifique illustration nous vient généreusement de l’artiste Émilie Léger qui, entre autres, a travaillé avec Éditions Les Six Brumes pour certaines de leurs couvertures.

Invité d’honneur

Alain Bergeron

Figure de proue de la SFFQ depuis maintenant des décennies, Alain Bergeron est un incontournable de la littérature québécoise de science-fiction.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie et d’une maitrise en administration publique, M. Bergeron a fait ses débuts comme auteur de science-fiction en 1978 avec la publication de son roman Un été de Jessica, repris en feuilleton dans Le Soleil de Québec. Il a reçu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (précurseur du prix Jacques-Brossard) à deux reprises : en 1998, pour son recueil de nouvelles Corps-machines et rêves d’anges et son roman fantastique L’Ennemie, et en 2004, pour son roman Phaos. Au moment de sa retraite, en 2008, il était secrétaire général du Conseil de la science et de la technologie.

Il a publié en 2023 Le Silène Assassiné aux Éditions Alire. Le roman uchronique s’est mérité le prix Jacques-Brossard 2024, accompagné d’une bourse de 3000$.

Nos autres invité.es

Dave Côté

Dave Côté a publié sa première nouvelle dans Brins d’Éternité en 2009, suivi rapidement d’un texte dans la revue Solaris en 2010. Écrivain très prolifique, il n’a jamais cessé d’écrire, publiant une quantité innombrable de nouvelles, principalement de science-fiction.

M. Côté a aussi contribué à plusieurs recueils de nouvelles, tous publiés chez Les Six Brumes. Son recueil Nés comme ça et ses nouvelles «Ma station de métro» et «Dans un bol», publiés en 2018, lui ont valu le prix Jacques-Brossard 2019.

Son prochain roman, intitulé Overcity, paraîtra aux éditions Les Six Brumes en automne 2024.

Fanie Demeule

Détentrice d’un doctorat en études littéraires, Fanie Demeule est romancière, nouvelliste, scénariste et éditrice. Elle a commencé en grand sa carrière d’autrice avec le roman Déterrer les os, publié en 2016 aux éditions Hamac.

Son roman Highlands, publié en 2021 chez Québec Amérique, a remporté le prix Jacques-Brossard 2022, ainsi que le prix des Horizons imaginaires 2022. Ce roman québécois raconte l’histoire de voyageuses parcourant les Highlands d’Écosse.

Mélodie Joseph

Mme Joseph a commencé sa carrière d’écrivaine en grandes pompes en 2023, avec La respiration du ciel, premier tome de la série La semeuse de vents, publié chez VLB éditeur. Ce roman afrofuturiste raconte l’histoire d’Olive, une enfant amnésique ayant survécu aux brumes toxiques de terres qui lui sont inconnues. Grâce à son riche et vaste monde profondément empreint de magie, le livre a connu un tel succès que Gallimard l’a republié en avril 2024 au format poche.

Elle a publié en janvier 2024 le deuxième tome de la série, La Chèvre Noire, toujours chez VLB éditeur. On y retrouve Olive et son amie Astra, maintenant membres de l’équipage du vaisseau volant éponyme.

J.D. Kurtness

Native du Saguenay-Lac-Saint-Jean, J.D. Kurtness est venue à Montréal pour étudier les microbes, mais elle a bifurqué vers la littérature et l’informatique. Elle a publié une dizaine de nouvelles et trois romans: De vengeance (2017), Aquariums (2019) et La vallée de l’étrange (2023). À la fois scientifiques et humanistes, ses écrits explorent notre relation avec la technologie et le territoire. Cette autrice ilnue est traduite en anglais, en allemand et bientôt en arabe.

Qu’est-ce que le Congrès Boréal?

Créé en 1979, le congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse au lectorat, écrivain.es ainsi qu’aux professionnel.les de l’édition. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue.

Le congrès Boréal est un rassemblement annuel pour toute personne passionnée des littératures de l’imaginaire. Les littératures de science-fiction, de fantasy et de fantastique sont à l’honneur, mais une place demeure pour les autres littératures de genre, comme l’horreur, le policier et les hybridations.

L’édition 2024 du Congrès Boréal (la 44ème édition) se déroulera du 20 au 22 septembre 2024 au Collège de Bois-de-Boulogne.

Pourquoi une campagne de sociofinancement?

Amasser au moins 5000$ permet d’assurer que les coûts de base du Congrès Boréal 2024 seront pris en charge, à savoir les cachets des panélistes et les frais fixes. Le montant amassé en prévente est un indicateur de l’engouement pour le Congrès et permet de couvrir les dépenses qui doivent avoir lieu en amont de celui-ci.

Veuillez noter que tous les membres du comité d’organisation sont bénévoles dans toutes leurs fonctions liées au Congrès ; un surplus imprévu serait réinvesti dans le Congrès Boréal suivant.

Pourquoi une adhésion annuelle?

En plus de promouvoir une communauté solidaire, l’adhésion annuelle à SFSF Boréal s’accompagne de plusieurs privilèges pour les membres :

  • La participation à diverses activités ou concours organisés par SFSF Boréal
  • L’accès à la liste d’éligibilité et à la liste des finalistes des Prix Boréal
  • Le droit de vote aux Prix Boréal
  • Le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de SFSF Boréal

L’adhésion annuelle est incluse avec l’entrée de la fin de semaine.

  • Annie
    06/19/2024
    Participant
    $60.00
  • Marie
    06/18/2024
    Membre
    $20.00
  • Joelle
    06/16/2024
    Participant
    $60.00
  • Francine
    06/16/2024
    Mécène
    $100.00
  • Francine
    06/16/2024
    Participant
    $60.00
  • Christian
    06/14/2024
    Mécène
    $100.00
  • Jean-Louis
    06/14/2024
    Participant
    $60.00
  • Marie-Christine
    06/14/2024
    Participant
    $60.00
  • Lauzon-Dicso
    06/13/2024
    Mécène
    $100.00
  • Guillaume
    06/11/2024
    Participant
    $60.00
fr_CAFrench